Facebook Pixel

Vente d'usagé en cours - Ouvert sur rendez-vous seulement

Canots Légaré | Location d'embarcations, cours, vente et réparation de canots
Conseils d'experts : Bien choisir sa planche à pagaie gonflable pour une expérience optimale

Conseils d'experts : Bien choisir sa planche à pagaie gonflable pour une expérience optimale

Marie-Claude Marion - Instructrice de planche à pagaie avancée

19 février 2024

Je me souviens de ma première expérience de magasinage pour un SUP il y a 8 ans sur Amazon. Il y avait une multitude de choix, une variété de couleurs, mais à l'époque, il n'était pas encore très populaire de trouver des ressources pour prendre des décisions éclairées. Je venais juste de découvrir la planche à pagaie, je ne savais pas vraiment quoi choisir, alors j'ai opté pour la couleur ! Une semaine plus tard, une planche à pagaie toute neuve, rose, et une pagaie un peu lourde sont arrivées à ma porte. Nous sommes partis nous amuser sur l'eau, et j'étais contente, jusqu'à ce que j'essaie une autre planche et réalise que j'aimais beaucoup mieux ce modèle !

Je suis certaine que vous avez déjà vécu une situation similaire, ou peut-être que vous êtes actuellement en train de rechercher une planche à pagaie et vous vous sentez perdu(e) dans l'océan de choix. Pas de panique, je suis là pour vous aider.

Découvrez mes précieux conseils pour sélectionner la planche de SUP gonflable parfaite pour vos aventures aquatiques : 

Tout au long de cet article, je ferai référence à des marques que j'affectionne particulièrement et que j'ai eu l'occasion de tester en situation réelle. Parmi elles, la compagnie québécoise de Wendake, Onata, ainsi que Blueboard, deux partenaires de choix avec qui j’enseigne la planche à pagaie et que je recommande fortement. Sans oublier la compagnie NRS, complice de mes descentes de rivières.

Choisir un SUP n’est pas à prendre à la légère : il s'agit avant tout de se questionner intelligemment pour dénicher la perle rare. C'est pourquoi je vous propose un guide pour vous orienter en toute simplicité.

Avant de vous lancer dans l'achat d'une planche à pagaie gonflable, voici quelques éléments importants à considérer :

Matériaux : Ces planches sont généralement fabriquées en PVC, un acronyme pour Chlorure de PolyVinyle. Il est important de noter que ce matériau n'est malheureusement pas recyclable. En tant que consommateurs, il est donc crucial de réfléchir à la durabilité de notre choix. En d’autres termes, choisissez une planche de paddle de haute qualité conçue pour durer de nombreuses années.

Évolution des besoins : Avec le temps, vos performances peuvent s'améliorer, vos activités et vos goûts peuvent évoluer, ou vous pourriez avoir envie d'explorer de nouveaux plans d'eau. Cela pourrait vous amener à vouloir changer de planche.

Poids maximal : Si vous prévoyez d'emmener amis, enfants, chiens ou bagages, ou tout autre poids supplémentaire lors de vos sorties aquatiques, tenez compte de la capacité maximale de la planche. Les fabricants indiquent toujours cette caractéristique essentielle.

Volume et pression : Personnellement, je privilégie les planches gonflables qui peuvent être gonflées à une pression d'au moins 15 psi, 20 psi l’idéal. Un volume plus élevé garanti une meilleure flottabilité et une pression élevée améliore la rigidité et donc la glisse.

Soutien local : Je recommande vivement de soutenir les entreprises québécoises qui s'investissent dans la conception de planches à pagaie de qualité. Investir dans une planche fabriquée avec soin signifie généralement une valeur neuve de 600 $ à 1 500$, mais cela en vaut la peine pour augmenter la durabilité de votre équipement.

Tous ces aspects soulignent l'importance de faire un choix judicieux pour s'assurer que votre planche à pagaie vous accompagnera longtemps dans vos aventures. La clé pour répondre à toutes ces questions est de déterminer ce que vous ferez 80% du temps avec votre planche à pagaie.

Quel usage pour votre planche à pagaie ? Trouvez le modèle sur-mesure pour vos virées sur l’eau.

La clé d'une expérience inoubliable en stand-up paddle réside dans le choix d'une planche qui répond parfaitement à vos désirs et à la façon dont vous envisagez de pagayer sur l'eau. Le marché regorge de modèles polyvalents pour satisfaire chaque passionné : des planches “All-around” conçues pour les âmes aventurières et contemplatives, des designs “Touring” parfaits pour les expéditions lointaines, des planches “Race” taillées pour la compétition et l’âme sportive, sans oublier les modèles plus robustes, gironné, et larges, de type “Rivière” idéaux pour affronter les vagues et vivre des sensations intenses en rivière. Ainsi que des planches à pagaie à partager, qu'il s'agisse de promenades avec des amis, d'aventures avec vos enfants, ou de sorties avec votre chien ou votre chat, il existe la planche à pagaie parfaite pour vous ! 

Modèle idéal pour les débutants et l’eau calme : Planche à pagaie All-around

Reine de la polyvalence et de la stabilité, la planche all-around est le choix idéal pour les débutants. Elle invite à la découverte des plans d'eau paisibles et se prête merveilleusement bien à la pratique du SUP yoga par exemple. Vous êtes intrigués ?

Les dimensions recommandées d’une planche à pagaie All-around

Voici les caractéristiques clé à examiner lors de l'achat d'une planche All-around :

  • Une longueur comprise entre 10 et 11 pieds
  • Une largeur de 32 à 34 pouces, garantissant une stabilité accrue (plus la planche est large, plus elle est stable, mais moins elle glisse rapidement).

Ma suggestion de planche All-around

La Mahalo 11' de Onata  ainsi que l'équivalent chez Blue Board, Sandy ou Cali 11’  incarnent parfaitement l'esprit de l'All-around. Ce sont des modèles de référence pour ceux qui cherchent à débuter ou à varier leurs activités sur l'eau.

 

Partir à l’aventure sur de longue distance avec une planche à pagaie Touring 

Grâce à son nez pointu, elle fend les vagues avec une facilité remarquable. Idéale pour les longues distances, le SUP camping ou pour filer à toute allure, la planche de type touring est le compagnon de choix pour les passionnés de grand étendu d'eau comme notre fleuve St-Laurent. Vous ressentez l'appel du large ?

Les dimensions recommandées d’une planche touring

Voici les caractéristiques essentielles à considérer pour l'achat de votre planche touring:

  • Une longueur s'étendant de 12,6 à 14 pieds, offrant une glisse optimale.
  • Une largeur entre 30 et 31 pouces, un compromis idéal pour ceux qui cherchent à conjuguer vitesse et confort (une planche plus fine sera plus rapide, mais offrira moins de stabilité).

Ma suggestion de planche touring

Et si vous cherchez une recommandation personnelle, je n'ai d'yeux que pour la Rider 12,6' de Onata, un modèle de prédilection pour parcourir l'immensité des grands lacs.

 

Atteindre une vitesse élevée avec une planche à pagaie de type Race 

Ces planches sont conçues pour maintenir un cap droit et permettent d'atteindre des vitesses élevées. Les compétiteurs optent souvent pour une planche rigide, ce qui améliore la glisse et la rapidité sur l'eau. Les planches de course se distinguent par leur vitesse accrue, bien qu'elles offrent moins de stabilité et requièrent plus de maîtrise à cause de leur forme plus étroite. Toutefois, la sensation de filer à la surface de l'eau avec tant de facilité est absolument fantastique. Convaincu(e) ?

Les dimensions recommandées d’une planche de type race

Pour choisir une planche de race, voici les détails à ne pas négliger :

  • Une longueur de 14 pieds, pour une accélération optimisée et une meilleure tenue de cap.
  • Une largeur variant de 19 à 27 pouces. Notez qu'une planche étroite favorise la vitesse, mais exige un meilleur équilibre.

Ma suggestion de planche rapide

Bref, nous recommandons vivement une planche rigide de type "race" pour la compétition. La longueur standard internationale pour les courses est de 14 pieds. Si vous manquez d'espace pour le rangement d'une planche rigide, sachez qu'il existe des alternatives gonflables offrant les mêmes dimensions et une performance comparable. Pour ceux qui ne cherchent pas à compétitionner mais souhaitent tout de même éprouver la sensation de vitesse, la planche Onata Rider de 12,6  pieds est une excellente option. Elle saura satisfaire votre quête d'adrénaline et vous permettre d'atteindre des vitesses impressionnantes.

 

Dominer les rapides avec une planche de SUP de Rivière

Idéale pour braver les rapides de classe 1 et 2, la planche de SUP de rivière vous offre la stabilité et la maniabilité nécessaires pour une descente maîtrisée. Je recommande vivement d'investir dans une planche de rivière, autant pour garantir votre sécurité que pour maximiser votre plaisir. Le but est de dominer les rapides, et non pas de les subir en nageant. Gardez à l'esprit que l'équipement de sécurité nécessaire en eau vive est différent de celui utilisé en eau calme. En plus de votre veste de flottaison individuel (VFI), votre sifflet et une corde flottante de 15 mètres, il est impératif de porter un casque adapté à l’eau vive et d'utiliser une laisse de type "quick release", spécialement conçue pour ce sport. N'oubliez pas non plus de vous équiper de vêtements appropriés, tels qu'une combinaison isothermique en néoprène ou une combinaison étanche. Ça vous parle ? 

Les dimensions recommandées d’une planche de rivière

Pour choisir un SUP de rivière, ces caractéristiques sont cruciales :

  • Une longueur de 8,6 à 10,4 pieds pour une bonne agilité dans les rapides.
  • Une largeur de 34 à 36 pouces offrant une plateforme stable.

Ma suggestion de planche de rivière

Mon coup de cœur ? La Quiver de NRS 9.8, avec sa superbe stabilité, sa réactivité mesurée et sa précision suffisante pour jouer dans les rapides.  Ses dimensions sont de 9.8 de longueur et 36 pouces de largeur.

 

Embarquez avec toute la famille sur une seule planche : explorez nos planches à pagaie à partager chez Canots Légaré.

La planche à pagaie dépasse l'expérience individuelle et ouvre la porte à des moments uniques de partage.  Qu'il s'agisse de partager l'expérience avec des amis, vos enfants ou même vos compagnons à quatre pattes, cette activité est adaptée à toutes les envies. Pour des excursions familiales, privilégiez nos planches de SUP spécialement adaptées pour accueillir en toute sécurité adultes et enfants, telles que la planche à pagaie Touring 11'6 d’Onata. Sa longueur de 11'6, sa largeur de 33 pouces et sa capacité de charge de 342 lbs en font la planche idéale pour y installer votre enfant ou votre animal de compagnie, en apportant avec vous tout ce qu'il faut pour une journée de plaisir aquatique. Si vous êtes deux à rechercher l'aventure, notre SUP Duo de Blueboard, la planche à pagaie Tandem Shania 14', est spécialement conçue pour deux. Avec ses dimensions généreuses et sa capacité de charge jusqu'à 440 lbs, elle offre une excellente stabilité pour deux personnes et des dimensions de 14' x 34" x 6".

Découvrez aussi notre planche familiale, le Paddle Meganata 15', une véritable plateforme de loisirs capable d'accueillir entre 4 et 6 personnes avec une capacité de charge maximale de 2000 lbs. Cette île flottante permet toutes sortes d'activités, d'un méga pique-nique en famille à des séances de bronzage, évoquant un quai flottant mais sans crainte de chavirement. Les élastiques à l'avant de la planche offrent un espace pratique pour sécuriser vos objets indispensables lors de vos sorties sur l'eau. Ses mensurations sont de 15' x 60" x 8". Les enfants apprécient particulièrement de s'installer à l'avant pour profiter d'une balade fluviale.

Lors de la location d'une planche à pagaie chez Canots Légaré, ces modèles sont à votre disposition. N'hésitez pas à les demander lors de la réservation de votre planche pour une journée d'aventures nautiques.

 

Naviguer en toute sécurité : L'importance des règles de Transport Canada pour les passionnés de paddleboard

Chez Canots Légaré, notre mission est de vous inspirer à découvrir le plaisir de pagayer tout en assurant votre sécurité sur l'eau. Il est essentiel de se rappeler que le stand-up paddleboard est une activité nautique qui nécessite une attention particulière à la sécurité. En adhérant aux directives de Transport Canada, vous vous protégez ainsi que ceux qui vous entourent. Avant de vous lancer sur l’eau, assurez-vous d'avoir les équipements suivants: 

  • Une veste de flottaison individuelle approuvée par Transport Canada
  • Un sifflet nautique facilement accessible
  • Une lampe de poche étanche pour les sorties nocturnes ou par faible visibilité
  • Une corde flottante d'au moins 15 mètres. 
  • Selon la température extérieure, veillez également à choisir des vêtements adaptés à la température de l'eau, de la tête aux pieds. 

Cet article vise à vous guider dans le choix de votre équipement de paddleboard, mais il n’y a rien de mieux que de l’essayer. Si vous hésitez encore sur le modèle idéal pour vous, nous vous invitons à tester différentes planches afin de trouver celle qui sera votre complice dans chaque aventure. Chez Canots Légaré, nous proposons une option 'essai avant achat' pour vous aider dans cette décision. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour planifier un essai. 418-843-7979 poste 2 pour la vente ou par courriel info@canotslegare.com.

Projetons-nous déjà dans l'été

Chaque pagayeur est responsable d’avoir les compétences et l’équipement nécessaire pour aller sur un plan d’eau, n’importe lequel. Oui oui même toi qui dis que tu n’as pas besoin d’un cours, car tu ne tombes pas ! Offre toi au moins un cours d’initiation cet été avec nous !

Découvrez les cours  que je vous recommande de suivre afin d'essayer nos planches, obtenir une base, mais aussi passer un beau moment sur l'eau. Intro SUP: Notre cours d'introduction au SUP est parfait pour les curieux qui veulent se familiariser avec la planche à pagaie, expérimenter les différentes techniques qui vous permettront de pagayer plus longtemps et parcourir des plans d'eau calmes. Ensuite, le cours de SUP YOGA NATURE: Le SUP yoga tonifie le corps en ciblant des muscles que vous n'utilisez pas lors d'une séance de yoga traditionnelle au sol.

N'hésitez pas à nous écrire à cours@canotslegare.com si vous avez des questions. Il nous fera plaisir de vous répondre et de vous aider dans l'achat de votre planche à pagaie, ainsi que de répondre à vos autres questions !

Marie-Claude Marion - Instructrice de planche à pagaie avancée

Marie-Claude Marion - Instructrice de planche à pagaie avancée

Responsable de l'école de pagaie

Retour